BELGIQUE | PAYS-BAS | RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Langue: Français, Swahili, Lingala, Anglais
90' | 2021
Koffi et Paco ont en commun d’être désignés comme enfants sorciers par leurs environnements familiaux. Koffi (36 ans) vit en Europe comme dans une Afrique qui exporte ses imaginaires et ses croyances.
On suit Koffi enfant puis devenir adulte sous le joug de la culpabilité, de la religion, la peur de décevoir même quand il devient père et qu’il peut s’affranchir de son histoire. La nuit, il augure une rencontre désastreuse avec sa famille, imaginant leurs réactions extrêmes quand ceux-ci découvrent que sa femme est blanche et qu’il rentre au pays sans diplôme.
A Kinshasa, Paco (12 ans) est accusé d’avoir vendu son âme aux forces occultes et de commettre des actes de sorcellerie dans son sommeil. Il accepte sa condition d’enfant sorcier comme une fatalité, hanté par un besoin impérieux de recevoir une attention qu’il n’a pas eu de ses parents. Paco fait partie d’une bande de Shegues qui vivent d’expédients quand ils n’animent pas les combats des catcheurs de foire, ils se disputent le contrôle de leurs quartiers avec un gang rival.
MARC ZINGA
LUCIE DEBAY
YVES-MARINA GNAHOUA
ELIANE UMIRE
RÉALISATEUR
Baloji
SCÉNARISTE
Baloji
PRODUCTEUR
Benoit Roland
CHEF OPÉRATEUR
Joaquim Philippe
SON
Jan Deca
CHEFFE DÉCORATRICE
Eve Martin
CHEFFE COSTUMIÈRE
Elke Hoste
CHEF MONTEUR IMAGE
Bertrand Conard
UNE PRODUCTION
WRONG MEN
NEW AMSTERDAMS
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Dutch Film Fund, avec la participation de la regioin Buxelles Capitale, avec le soutien du Tax-Sheletr du gouvernement féderal de Belgique, en co-production avec BNP Paribas Fortis Film Finance, Proximus et Voo&betv, avec l'aide du Word Cinema Fund