WRONG MEN - AUGURE

AUGURE

a film by BALOJI

BELGIQUE | PAYS-BAS | RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Langue: Français, Swahili, Lingala, Anglais

90' | 2021

 

 

SYNOPSIS

Koffi et Paco ont en commun d’être désignés comme enfants sorciers par leurs environnements familiaux. Koffi (36 ans) vit en Europe comme dans une Afrique qui exporte ses imaginaires et ses croyances.

On suit Koffi enfant puis devenir adulte sous le joug de la culpabilité, de la religion, la peur de décevoir même quand il devient père et qu’il peut s’affranchir de son histoire. La nuit, il augure une rencontre désastreuse avec sa famille, imaginant leurs réactions extrêmes quand ceux-ci découvrent que sa femme est blanche et qu’il rentre au pays sans diplôme.

A Kinshasa, Paco (12 ans) est accusé d’avoir vendu son âme aux forces occultes et de commettre des actes de sorcellerie dans son sommeil. Il accepte sa condition d’enfant sorcier comme une fatalité, hanté par un besoin impérieux de recevoir une attention qu’il n’a pas eu de ses parents. Paco fait partie d’une bande de Shegues qui vivent d’expédients quand ils n’animent pas les combats des catcheurs de foire, ils se disputent le contrôle de leurs quartiers avec un gang rival.

CAST

MARC ZINGA

LUCIE DEBAY

YVES-MARINA GNAHOUA

ELIANE UMIRE

CREW

RÉALISATEUR

Baloji

 

SCÉNARISTE

Baloji

 

PRODUCTEUR

Benoit Roland

 

CHEF OPÉRATEUR

Joaquim Philippe

 

SON

Jan Deca

 

CHEFFE DÉCORATRICE

Eve Martin

 

CHEFFE COSTUMIÈRE

Elke Hoste

 

CHEF MONTEUR IMAGE 

Bertrand Conard

 

UNE PRODUCTION

WRONG MEN

NEW AMSTERDAMS 

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Dutch Film Fund, avec la participation de la regioin Buxelles Capitale, avec le soutien du Tax-Sheletr du gouvernement féderal de Belgique, en co-production avec BNP Paribas Fortis Film Finance, Proximus et Voo&betv, avec l'aide du Word Cinema Fund